Le rythme ALPHA

Le rythme ALPHA ? c’est quoi ?

Par Didier - Retrouvez-moi sur mon site www.utp-avignon.fr

 

Les ondes ALPHA

 

Dès que nous entamons un travail sur soi dont l’une des bases est la relaxation et la méditation nous entendons parler de rythme ou d’onde ALPHA. De quoi s’agit-il ?

De nombreuses études scientifiques ont démontré que le cerveau a une activité électrique. Dans ses différentes zones constituées de neurones, cet influx électrique fonctionne de façon rythmique. Cette activité neuronale produit comme une pulsation régulière et rythmée qui peut être détectée et mesurée facilement par électroencéphalographie.

L'électroencéphalographie (EEG) est une méthode d'exploration cérébrale qui mesure l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu souvent

représentée sous la forme d'un tracé appelé électroencéphalogramme. Comparable à l'électrocardiogramme qui permet d'étudier le fonctionnement du cœur, l'EEG renseigne sur l'activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et en particulier du cortex cérébral soit dans un but diagnostique en neurologie, soit dans la recherche en neurosciences cognitives.

L’invention de l’électroencéphalographie est généralement attribuée au scientifique et médecin britannique Richard Caton en 1875. En 1920, le neurologue allemand Hans Berger fut le premier à amplifier le signal électrique de l’activité neuronale et à décrire les tracés en forme de vague (*).

L’EEG produit donc des courbes sinusoïdales de ce type :


 Ces courbes permettent de calculer la fréquence du rythme cérébral soit le nombre d’oscillations par seconde de ces ondes en hertz (Hz) - Un hertz équivaut à une ondulation par seconde.

Dès les années 1920, Hans Berger a été le premier à découvrir l’onde qu’il a nommée « ALPHA » et dont la fréquence se situe entre 8 et 14 Hz (oscillation par seconde). Il a également identifié l’onde « BETA » de fréquence supérieure à 14Hz.

Depuis, de nombreuses études scientifiques ont permis d’identifier la gamme complète des ondes cérébrales produites par notre cerveau et plus extraordinaire encore d’y associer les états mentaux et les comportements qui y correspondent.

Cinq catégories principales de fréquence ainsi que leurs états mentaux associés ont ainsi été identifiées : Delta, Thêta, Alpha, Bêta et Gamma.

Les voici, de la plus lente à la plus rapide :


Penchons plus en détail sur les ondes ALPHA : Elles correspondent à un état de conscience situé entre la veille et le sommeil, une intériorisation de la conscience. C’est précisément cet état que nous utilisons dans nos séances de Sophromagnétisme quand nous mettons la personne que nous recevons en état sophronique.

Dès que nous avons les yeux fermés, que nous prenons une position confortable, bercé par de douces paroles,  automatiquement l'encéphalogramme affiche un ralentissement des ondes cérébrales et notre cerveau fonctionne alors suivant un rythme qui oscille entre 8 et 14 cycles/secondes.

Il est intéressant de noter qu'à cette fréquence ALPHA, les deux hémisphères du cerveau fonctionnent ensemble dans une belle harmonie ; alors que lors de l’état d’éveil (rythme Beta), l’un des hémisphères domine. Dans la plupart des cas il s’agit de ce que nous appelons couramment « le cerveau gauche » qui privilégie l’analyse et la réflexion ; alors que « le cerveau droit » intervient plutôt dans nos perceptions intuitive et la création (artistique par exemple).

 

Avant de continuer, intéressons-nous brièvement au rythme THÉTA. Lorsqu’après être entré dans le rythme ALPHA, l'activité cérébrale se ralentit encore plus, nous entrons dans une gamme de fréquence qui oscille entre 4 et 8 cycles/secondes, c’est le rythme THÉTA. Il correspond à la phase de la relaxation profonde, du sommeil léger et des rêves. C’est ce niveau de faible activité cérébrale que l’hypnose explore.

Revenons au rythme ALPHA, car c’est dans cette zone d’activité cérébrale que se situe l’état sophronique ou l’état sophroliminal (tel que l’appelle les sophrologues).

 L’image ci-dessous montre que dés que l’on atteint un niveau de conscience sophronique, les « connexions », les échanges sont  facilités entre le conscient et l’inconscient, le corps et l’esprit.


Les ondes Alpha forment un réel un pont entre conscient et subconscient

 C’est ainsi que le Sophromagnétiseur ou le Sophrologue « glisse » dans l’inconscient de la personne qu’il reçoit, les suggestions nécessaires à son soulagement physique ou psychique ou bien à son évolution par exemple.

Lorsque nous fonctionnons au rythme cérébral Alpha, les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent en parfaite harmonie. Cela nous permet entre autre :

  • d’avoir une vision plus globale des choses, une meilleure concentration et une meilleure mémoire,
  • de pouvoir mieux gérer nos états de stress et nos états émotionnels
  •  de prendre un contrôle conscient du fonctionnement de notre corps, de nos organes, et de nos réactions physiologiques.
  •  de pouvoir prendre le contrôle de nos habitudes, surtout de celles que l’on désire changer

Les états ALPHA engendrés par la sophronisation nous permettent donc d’accéder à nos ressources insoupçonnées.

Mesmer s’en est rendu compte lorsque par de longues et profondes magnétisations, renforcées par l’ambiance feutrée et musicale qu’il savait créer, certains de ses patient entraient en somnambulisme et développaient des facultés extra-sensorielles telles que la voyance par exemple.

C’est également ces niveaux de conscience cérébrale qu’Emile Coué utilise quand, dans sa méthode d’autosuggestion consciente, il nous recommande d’appliquer sa célèbre formule « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » le soir au moment du coucher et le matin au réveil. Nous sommes à ces moment-là, dans un état de calme et de décontraction naturels proche de l’état ALPHA.

Depuis Mesmer et Coué, nombres de chercheurs ont cherché des moyens, des techniques pour entrer en état ALPHA.

Nous pouvons citer par exemple J.H Schultz, médecin Allemand, qui, au début du XXe siècle, a créé le Training Autogène. Dans cette méthode le praticien (sophrologue, hypnotiseur…) provoque l’état de relaxation profonde, l’état ALPHA, par la suggestion de calme, de lourdeur et de chaleur.

En Orient, le Yoga Nidra appelé aussi le Yoga du sommeil, par l’écoute de notre corps nous plonge dans les états sophroniques.

Caycedo, le créateur de la Sophrologie s’est largement inspiré des méthodes du Training Autogène de Schultz, qu’il a combiné, organisé avec des exercices de Yoga, de bouddhisme et zen pour créer sa méthode de relaxation dynamique.

En Sophromagnétisme, c’est par le Terpnos Logos, la parole douce et monotone chère à Platon et accompagnée de la visualisation et de la force de la pensée, que nous suggérons le calme, la lourdeur et la chaleur engendrant cet état de relaxation profonde qui conduit à des états cérébraux de type ALPHA, voire même THÉTA.

La plupart de ces méthodes nécessite une tierce personne, un praticien qui conduit la mise en relaxation profonde de la personne qu’il reçoit.

Nous pouvons affirmer que c’est Emile Coué le premier à avoir développé une méthode d’Auto-suggestion, c’est-à-dire permettant de s’administrer à soi-même une suggestion.

Et puis dans les années 1970-80 les américains, avec leur sens hors du commun du marketing, ont repris ces méthodes en les rebaptisant « Alpha control, Alpha mastery, Alpha dynamic method ou encore Silva mind control » (pour n’en citer que quelques-unes). Ces méthodes, bien souvent brevetées et très lucratives pour leurs auteurs promettent de nous apprendre à contrôler notre esprit, à en libérer le pouvoir potentiel, à développer une mémoire et une concentration sensationnelles et bien d’autres choses fabuleuses.

Bien souvent, elles ne sont qu’un habillage, un mélange des méthodes de Coué, de Schultz, de Caycedo avec un brin d’auto-hypnose et de visualisation.

Il n’en n’est pas moins vraiment vrai que malgré ces excès (bien souvent made in US) se mettre en rythme ALPHA est pour tout un chacun un moyen fantastique de développement personnel nous permettant d’accéder à des ressources et des capacités insoupçonnées et stupéfiantes comme par exemple d’améliorer notre potentiel d’auto-guérison, de concentration, améliorer l’image de soi, diminuer une timidité excessive, mais également nous aider à développer nos sens extra-sensoriels.

Cela conduit surtout à une ouverture de conscience et peut-être un véritable moteur de notre évolution.

 Donc à utiliser sans modération mais avec précaution quand même car on ne joue pas avec son inconscient de manière inconsidérée.

 Didier

www.utp-avignon.fr

Commentaires