Qu'est ce que le Magnétisme?

QU’EST CE QUE LE MAGNÉTISME ?

Tout d'abord, je commencerai par dire et affirmer ce que le Magnétisme N’EST PAS :

«  Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Magnétisme n'est pas un don ou un pouvoir surnaturel réservé à quelques êtres privilégiés. »

Évidemment cette affirmation peut sembler étonnante, tant nous avons été bercés par ces histoires de guérisseurs, de rebouteux qui possédaient le pouvoir de guérir et soulager les gens et étaient détenteur s d’une connaissance secrète et ancestrale qui ne se transmettait qu’à des personnes particulières ayant le « don ».

D’ailleurs, la première question que l’on me pose quand je dis que suis magnétiseur est : « Tu as LE DON ? ».

Nous verrons plus loin pourquoi le Magnétisme n’est pas don mais que tout le monde possède en lui cette capacité naturelle.

Le Magnétisme est avant tout un échange d’énergie d’un être à un autre. C’est donc un véritable don de soi, un acte d’amour dont le but est de soulager et aider autrui.

Mais avant d’aller plus loin, commençons par un peu d’histoire.

Depuis des milliers d’années, l’homme  a pris conscience qu’il était porteur de facultés naturelles bienfaisantes pour ses semblables et pour lui-même.

L’utilisation des énergies était déjà connue et pratiquée dans la haute Antiquité Égyptienne. Le papyrus « Ebers », trouvé dans les ruines de Thèbes vers 1860 et daté du XVIème siècle avant J.C, pendant le règne d’Amenhotep I est un véritable traité médical. En effet, il relate un mode de guérison réalisé par les prêtes Égyptiens par imposition des mains. Il contient cette phrase : « Pose ta main sur la douleur et dis que la douleur s’en aille »

Par ailleurs, dans le livre des morts de l’Égypte antique, il est écrit : « Je place les mains sur toi, Osiris, pour ton bien, pour te faire vivre ».

Il est également avéré que les prêtres Égyptiens magnétisaient les bandelettes servant à la momification.


L’imposition des mains se retrouve dans de nombreux bas-reliefs antiques et  dans la médecine grecque des Asclépiades ; Les Romains possédaient des temples dans lesquels ils pratiquaient le Magnétisme thérapeutique et des massages et certains Empereurs (Vespasien (09-79) ou encore Gallien (218-268)) pratiquaient le Magnétisme pour apaiser et guérir ses sujets.


Nous le retrouvons dans de nombreux textes de la bible faisant référence au pouvoir de guérison de Jésus:

« il lui toucha donc la main et la fièvre le quitta » (Evangile selon Matthieu (8 :15) ; « il leur toucha les yeux et leurs yeux reçurent la vue » (Evangile selon Matthieu (9-27) ; « posant les mains sur chacun d’eux, il les guérissait » (Evangile selon Luc (4 :40) ; « ils imposeront leurs mains aux malades et les malades seront guéris » Evangile selon Marc (16 :18).

 Plus près de nous, au moyen-âge les futurs Rois de France devaient se soumettre au rituel des « écrouelles » avant d’être intronisés. En effet, pour être légitimes aux yeux du peuple, les souverains devaient démontrer leur pouvoir divin et en affirmant «le roi te touche et Dieu te guérit » ils guérissaient avec les mains ces fistules purulentes.

C’est d’ailleurs à cette époque que fût découverte en Grêce la pierre aimant, qui fût reconnue pour ses propriétés curatives et appelée « Magnésie » Et par analogie, l’action énergétique humaine a été dénommée « Magnétisme ».

 Un premier pas dans la compréhension de ce phénomène a été réalisé avec Paracelse, (1493-1541). Médecin, alchimiste et astrologue Suisse il a jeté les premières bases théoriques concernant le Magnétisme et affirmait déjà : « l’Homme a en lui une force magnétique sans laquelle il ne peut exister. »

Mais Il faudra attendre cependant prés de deux cent ans pour que les travaux sur le magnétisme progresse. Et c’est vraiment avec Franz Anton Mesmer  (1734-1815),  médecin allemand et auteur de la théorie du ''Magnétisme animal'' que se développèrent une recherche et un engouement sans précédent pour « cette énergie humaine » qui pouvait soulager et guérir.  Le tout Paris se pressait dans son cabinet et des séances de soin collectives étaient organisées autour de son fameux baquet magnétique.

Il est l’auteur d’un mémoire sur ce qu’il appelait « le Magnétisme animal » détaillant 27 propositions qui étayent et expliquent sa théorie. Nombres de ses propositions sont toujours d’actualité et même confirmées par la science actuelle. Parmi elles nous pouvons retenir :

« Un fluide physique subtil emplit l’univers, servant d’intermédiaire entre l’Homme, la Terre et les corps célestes, et entre les Hommes eux-mêmes. »

« La maladie résulte d’une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps Humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu. »

« Grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes, provoquant des crises chez les malades pour les guérir. »

L’impulsion lancée par ce véritable visionnaire qu’était Mesmer (d’ailleurs a été créé le terme « Mesmérisme ») a été par la suite poursuivie par de nombreux autres chercheurs et nous pouvons citer par exemple quelques grands noms comme le Marquis de Puysegur , Deleuze , Charles Lafontaine, Hector Durville, Paul Clément Jagot etc…

Après ce bref survol historique, revenons à notre question première :

Qu’est ce que le MAGNÉTISME ?

On l'a souvent appelé, en fonction des époques "ondes, effluves et plus récemment fluide", nous parlons maintenant "d'énergie".

Quelques connaissances de la nature profonde de l'être humain nous montrent que tout être vivant possède en lui une énergie vitale et que celle-ci est de même nature que l’énergie primordiale qui a permis ou déclenchée la création de notre Univers.  Cette énergie inonde tout notre Univers, elle circule dans le cosmos et pénètre tous les êtres vivants. Notre planète, la nature, les arbres et tous les êtres de tous les règnes possèdent cette force en eux. Non seulement, Ils la possèdent mais ils la rayonnent également.

L’humain est donc à la fois un récepteur, puisqu’il reçoit l’énergie vitale de l’Univers et un émetteur, puisqu’il rayonne son énergie autour de lui.

Et pour reprendre l’une des affirmations de Joseph Philippe François Deleuze : « L'Homme a la faculté d'exercer sur ses semblables une influence salutaire, en dirigeant sur eux, par sa volonté, le principe qui nous anime et nous fait vivre. »

Poser les mains sur une personne pour soulager son mal a de tout temps été le premier réflexe de l’homme. C’est une pratique universelle qui a été utilisée à travers les âges et par toutes les civilisations dans tous les pays du monde.

Cette énergie vitale porte des noms différents  en fonction des lieux; en Occident, nous parlons de magnétisme, tandis qu’en Asie elle se nomme QI ou Chi et en Inde Prana et en Polynésie, Mana. Mais vous l’avez compris il s’agit pour tous de la même énergie primordiale qui circule partout dans l’Univers, autour de nous et en nous.

Un magnétiseur est donc une personne qui

  •  a pris conscience de cette force, cette énergie universelle,
  •  a appris à la canaliser, la faire circuler en lui
  •  et enfin la transmute pour la transmettre à la personne qui en a besoin.

Cela s'apprend progressivement et par une technique et un entrainement régulier, tout le monde est capable d'aider et de soulager ses semblables.

Dans notre Université Présent Avignon Cavaillon, je vous transmets les principes élémentaires qui régissent le Magnétisme.

Par de nombreux exercices, vous apprendrez à ressentir cette énergie, à la maîtriser et la développer. Vos apprendrez les gestes techniques du Magnétiseur, les passes mais également comment magnétiser selon le but à atteindre. Nous verrons comment vous mettre en condition ; comment vous protéger des énergies néfastes et les éliminer. Comment vous recharger auprès des arbres et bien d’autres choses que vous pouvez retrouver sur notre site.

Grâce au Magnétisme vous serez rapidement capable de soulage les brûlures, les problèmes de peau (eczéma, zona, psoriasis, etc...), les maux de tête, migraines, les insomnies, les maux de dos (lombalgie, lumbago, torticolis, etc...), les douleurs musculaires (contracture, tendinites, tensions diverses etc...), les troubles organiques (digestifs, ulcères, asthme, angine de poitrine...) etc....

Toutefois, attention, le magnétiseur ne guérit pas, il soulage et surtout il "débloque" la circulation des énergies chez la personne qui le consulte, ces blocages étant bien souvent la cause des maux dont elle souffre.  Bref, le magnétiseur aide la personne à se guérir.

Bien plus que des techniques, et c’est peut-être même le plus important, l’enseignement que je vous transmets, à travers la compréhension de qui vous êtes réellement, de votre place dans l’Univers, comment vous pouvez interagir avec autrui afin de l’aider, la maîtrise de vos facultés, tout cela vous sera utile dans votre vie de tous les jours, élèvera votre niveau vibratoire et surtout vous emmènera vers de plus haut champs de conscience.

Didier

J'organise des stages de Magnétisme et Sophromagnétisme dans le cadre de l'Université du Temps Présent à Cavaillon.

www.utp-avignon.fr

Commentaires